Dans les coulisses de


Le tournage de la série

Le tournage de FRIENDS a lieu à Burbank, dans la banlieue de Los Angeles. Le vendredi est le jour des tournages chez "Warner Television". Après une semaine de répétitions, de mise eu point des scripts, des réglages de tous les détails, trois producteurs, six comédiens, et une centaine de techniciens se réunissent au Studio 24 pour faire rire 350 spectateurs (d'autres sources disent 500), et satisfaire 30 millions d'américains qui attendent la suite des péripéties des personnages le jeudi soir sur NBC.

Tournage d'un épisode

Un de mes informateurs sur place à Los Angeles m'a même dit que deux épisodes par jour sont diffusés en ce moment !

 

Courteney et Jennifer sur le parking des studios Warner

9H45. Jennifer Aniston arrive toujours la première. Elle gare son gros 4x4, une Ford Explorer marron, juste derrière l'entrée principale du studio, sur le même parking que les médecins de "Urgences".

10H15. Une Porsche Targa noire se présente à la porte 2, vitre baissée, musique à fond. L'agent de sécurité reconnaît Matthew Perry et s'empresse de lever la barrière.

10H20. Une Porsche couleur argent déboule à sont tour sur Olive Avenue et ralentit à peine une fois la barrière franchie. Malgré les nombreuses réprimandes, Courteney Cox continue de semer la, terreur dans les allées du studio.

10H25. Bien plus sagement, une BMW noire s'arrête devant l'entrée du studio 24. Lisa Kudrow, enceinte, s'est fait accompagner par son mari, le publicitaire français Michel Stern.

10H30. Arrivé de Matt Le Blanc sur sa moto.

10H45. Comme chaque jour, David Schwimmer arrive le dernier dans une immense Ford Bronco 4X4 noire. Une petite voiture électrique de golf croise silencieusement sa route: c'est Mel Gibson qui se rend sur le plateau du film "L'Arme Fatale 4".

11H00. L'équipe est au complet. Rassemblés autour d'une table, dressée au beau milieu du plateau, ils consultent la presse du jour: Hollywood Reporter, Los Angeles Time, Daily Variety… et commentent les nouvelles du show-biz. L'épisode de Friends de la veille a réalisé un bon score.

 

11H30. Pendant près de deux heures, les techniciens répètent les mouvements de caméra et les acteurs potassent leur texte. Les textes sont parsemés de pages roses et vertes, dernières modifications apportées. Tandis que David Schwimmer et Lisa Kudrow récitent leur texte bien sagement, Matthew Perry ne tient pas en place.

13H00. Pause cigarettes. A l'exception de David Schwimmer, tous fument. Matthew est le premier dehors.

14H00. Heure du déjeuner. En coulisse, une cuisine est ouverte en permanence. A côté, un buffet de traiteur, différent chaque jour. On fait venir des repas des restaurants préférés des acteurs. Courteney et Matt vont faire un tour à la cantine de la Warner, histoire de passer un moment avec les acteurs des autres séries. Matthew et David se sustentent au buffet.

Les filles répètent leur texte, de façon décontractée…

 

15H30. Pendant que les acteurs finissent d'apprendre leur texte, plus de 300 personnes sont amassés sur 4210, Olive Avenue.

16H15. Le public commencent à pénétrer dans le studio, guidé jusqu'au gradins qui dominent le plateau. Il leur interdit de quitter la zone qui leur est assignée, donc, interdiction d'aller parler aux acteurs. Pour aller aux toilettes, on se fait même accompagner.

16H45. Le public est en place. Le décor est dissimulé derrière une tenture, comme un rideau de théâtre. Un homme portant une casquette Friends fait son entrée. Il va chauffer la salle.

 

On montre, par des écrans disposés dans les rangées, l'épisode précédent. Matthew Perry fait une apparition clownesque, pour la plus grande joie du publique, mais pas de la productrice, qui lui fait signe de retourner dans sa loge, à l'étage.

17H00. Séance maquillage et habillage pour les comédiens, mais aussi pour les producteurs qui font également parti, en quelque sorte, du show.

17H15. Annoncés par un animateur, les Friends font leur entrée sur le plateau, dans le charivari des fans. Comme d'habitude, Matt fait semblant de sauter sur le canapé: les rires et les bravos déferlent des gradins, qui n'ignorent pas qu'en 1996 celui-ci s'était fracturé l'épaule en sautant de ce même canapé dans "Celui qui se fait passer pour Bob". Les producteurs et le réalisateur ferment la marche et remercient le public, déterminant lors de l'enregistrement d'un épisode.

 

17H30. Une énorme sonnerie intime le silence à l'assistance. On va commencer à tourner. Ross et Monica arrivent au Central Perk. Ross: "Pardon pour le retard, il y avait pleins de mecs qui n'arrêtaient pas de s'embrasser !". Les rires fusent. "On la refait avec l'autre réplique" lance le premier assistant. Deuxième prise: "Pardon pour le retard, il y avait des tas de mecs qui n'arrêtaient pas de se tripoter !"… Hilarité générale, applaudissements. Ils décidèrent bien entendu de garder la seconde, ce qui prouve que, malgré les cinq jours de répétitions, le verdict du public reste toujours l'ultime test.

 

18H00. Perry met le public dans sa poche en improvisant. Mais Marta Kauffman, furieuse, lui reproche de changer les textes. Sur ce points, la règle est précise: les acteurs peuvent faire ceux qu'ils veulent concernant leur mimiques, leur corps, mais le texte ne doit pas bouger d'une virgule, sauf si l'on a besoin d'un remaniement face à un gag tombé à plat… . Voilà le comique de Friends est au moins autant visuel que verbal.

19H00. Changement de décors. On installe l'appartement des filles. Les caméras glissent sur leur rail. Les deux preneurs de son, sur la passerelle et en bord de plateau, règlent la position des micros.

 

19H20. Une scène entre Chandler, Joey et Rachel pose problème. Après cinq prises, les réactions du public sont toujours tièdes. Les auteurs s'isolent. Aniston a une idée et la soumet à Perry et Le Blanc. Ceux-ci se livrent alors à une imitation d'Abbott et Costello pour faire patienter le public. Dix minutes plus tard, les auteurs reviennent, on recommence à tourner et le public réagit au quart de tour.

20H00. Noah Wyle et Anthony Edwards ("Urgences") passent en voisin saluer les acteurs. Ils bavardent quelques minutes avec David Crane.

22H00. Pause-dîner. Jennifer se fait masser le dos par Courteney que ses camarades aiment bien appeler maman. On distribue aux spectateurs de la pizza et de l'eau. L'animateur les tient en éveil avec des jeux, des chansons, des sketches.

 

 22H30. Distribution de cadeaux au public pour le remercier d'être rester tard avec eux (présent depuis plus de 6 heures). Les producteurs offrent des porte-clefs de la série ainsi que des stylos et des mugs.

23H00. Précédée par Matthew Perry imitant la claudication d'un vieillard paraplégique, les stars reviennent sur le plateau. Les séquences sont toujours tournées dans l'ordre chronologique de l'intrigue, ce qui permet au public présent de suivre l'histoire dans le bon ordre.

0H30. Dernière réplique surprenante de Phoebe, dernière réplique ciselante de Chandler, dernière mimique étonnée de Ross. "Merci à tous, vous êtes formidable", crie un assistant de la production. L'enregistrement de l'épisode de Friends est terminé.

 

 

L'équipe de FRIENDS entièrement réunie

 


Quelques chiffres

3 semaines entre l'enregistrement d'un épisode et sa diffusion

12 scénaristes participent à l'écriture des épisodes

22 minutes: la durée exacte d'un épisode

8 minutes de publicité entrecoupent un épisode aux USA

24 épisodes par saisons (25 pour la 3e Saison)

100 000 $: le cachet que touchent les 6 comédiens par épisode

30 millions de spectateurs américains

6 millions de spectateurs français

 

 

Retour au sommaire

 


Site réalisé par Nicolas Ragni - Nicolas.Ragni@etu.univ-lyon2.fr